(*) Pour les véhicules hybrides rechargeables (soit les hybrides dont la batterie électrique est rechargée au moyen d'une source d'énergie extérieure) achetés, pris en leasing ou en location à partir du 01.01.2023, la déductibilité des frais d'essence ou de diesel sera néanmoins plafonné à 50 % afin d'inciter l'utilisation du moteur électrique.
(**) À partir de 2025, les véhicules dont les émissions de CO2 sont égales ou supérieures à 200 g/Km ne seront plus concernés par le taux fixe actuel de 40 % mais soumis à la même nouvelle formule du taux de déduction des frais professionnels afférent aux véhicules dont les émissions sont inférieures. Cette assimilation résultera de facto en une diminution du taux de déduction pour ces véhicules.
(***) La date d'achat ne doit pas nécessairement correspondre au moment où le contribuable devient le propriétaire économique du véhicule. Les véhicules commandés mais non encore livrés seront en effet considérés comme « achetés ». En cas de leasings ou de locations, c'est la date du contrat qui sera prise en compte.